Lancement d'une nouvelle mise à jour Google contre les pages satellite



Web 3 clics >>Actualité >> Mise à jour contre les pages satellites
Page actualité web 3 clics sur google+

image-google-lutte-contre-pages-satellites


Qu'est-ce qu'une page satellite ?

Une page satellite est une page créée uniquement pour positionner un site sur des requêtes bien définis. Le but de ces pages satellites est de donner un maximum de visibilité d'un site bien déterminé sur un moteur de recherche en atteignant les premières places dans les résultats de recherche. Ces pages sont hébergés sur le même serveur que le site web et sont soumises aux moteurs pour son référencement.

Mais ce genre de pages nuit aux internautes, car en cliquant sur le lien d’un résultat de recherche, il sera redirigé automatiquement vers la page réelle du site grâce à la redirection automatique alors c’est toujours la même page qui s’affiche à l’internaute.
ATTENTION ! Cette méthode est fortement déconseillée.

Exemple de pages dites « satellites »:

• Pages isolées, non accessibles via la navigation du site et pratiquement introuvable par l'internaute lorsqu'il se trouve sur le site;
• Pages dupliquées (le contenu est pratiquement identique), qui ont été écrites pour cibler différentes requêtes proches;
• Plusieurs pages ou noms de domaine qui ciblent des régions ou des villes spécifiques, et qui canalisent les internautes vers une seule page.

Pénalité Google contre les pages satellites:

Certains moteurs de recherche comme Google considèrent cette pratique SEO des pages satellites comme étant du spamming et pour cette raison, Google compte faire face à ce genre de page en pénalisant les sites qui les utilisent. En effet, l'équipe Google contre le web spam vient d'annoncer cette semaine sur le blog Google pour les webmasters qu'une mise à jour sera lancée prochainement pour mieux pénaliser ce type de page et pouvoir les exclure de ses pages de résultats.

"Ce changement devrait entraîner une différence notable pour les sites qui possèdent des campagnes satellite importantes et bien établies." Brian White, membre de l'équipe Google de lutte contre le spam.

L'intérêt d'une telle mise à jour est de proposer résultats de recherche de qualité à ses utilisateurs.